
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre robot aspirateur peut se repérer dans votre appartement ou votre maison ? La navigation des robots humanoïdes est basée sur des technologies similaires, voire identiques. Au centre de l'attention se trouvent un certain nombre de capteurs qui sont utilisés pour la détection des obstacles ou pour la cartographie de la pièce. Dans ce blog, nous vous montrerons comment ils fonctionnent exactement et comment vous pouvez utiliser ces fonctions dans votre entreprise.
Technologies
Ces dernières années, le domaine de la navigation autonome s'est beaucoup développé, ce qui est en partie dû à la tendance de la mobilité autonome. Dans cet article, nous examinons les deux principales technologies qui sont également utilisées dans les robots humanoïdes.
V-SLAM
Les systèmes SLAM (Visual Simultaneous Localization & Mapping) permettent aux robots ou aux véhicules autonomes de créer automatiquement et de manière autonome une carte 3D d'un environnement inconnu et de se localiser sur la base de cette carte. Une seule caméra est nécessaire pour la cartographie. Généralement, dans un système SLAM visuel, les valeurs cibles sont suivies par des images de caméra successives pour mesurer la position 3D, ce que l'on appelle la triangulation des points caractéristiques. Ces informations sont transmises en retour pour créer une carte en 3D et identifier l'emplacement du robot. Une fois la cartographie terminée, le robot peut définir un chemin de navigation vers un point d'intérêt (POI) en se basant sur la carte 3D. Cela permet au robot de naviguer efficacement dans les pièces et d'éviter les éventuels obstacles.

LiDAR
LiDAR signifie Light Detection and Ranging (détection et télémétrie par la lumière) et est basé sur un mode de fonctionnement similaire à celui du radar ou du sonar, mais utilise des ondes lumineuses plutôt que des ondes radio ou sonores. L'opération de base est relativement simple, un faisceau de lumière focalisé est émis par le capteur, frappe un objet ou un obstacle et est réfléchi vers le capteur. Le temps nécessaire à ce processus est mesuré et la vitesse de la lumière (299'792'458 mètres par seconde) est utilisée pour calculer la distance et la position par rapport à l'objet/obstacle. Selon le capteur LiDAR et l'application, des centaines de milliers de ces faisceaux lumineux peuvent être émis par seconde. En combinant ces mesures individuelles, il est possible de calculer des visualisations 3D précises appelées "nuages de points" (voir image). Afin de créer une cartographie de l'environnement (similaire au V-SLAM), une unité de mesure à inertie (IMU) est nécessaire, qui combine ensuite les données acquises dans une carte.

Où ces technologies peuvent-elles être utilisées ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, ces deux technologies peuvent être utilisées dans différents domaines. Selon les individus ou aussi ensemble en combinaison. Mais quelle que soit la technologie utilisée, les deux peuvent apporter une grande valeur ajoutée à votre organisation. Car l'orientation dans des immeubles de bureaux complexes ou des hôpitaux imbriqués peut souvent être déroutante et ennuyeuse pour vos visiteurs. À l'aide d'un guide robot, vous pouvez leur apporter une assistance active depuis la zone d'entrée (enregistrement) jusqu'à la destination souhaitée, tout en leur offrant une expérience unique. En tant que solution de conciergerie mobile et numérique, vous pouvez numériser votre gestion complète des visiteurs et la rendre rentable. Comme vous l'avez lu dans les sections précédentes, ces solutions ne sont pas non plus spécifiques à une industrie ou à un lieu et doivent être installées de manière complexe dans un bâtiment. Ils sont faciles à installer et encore plus faciles à utiliser.
Vous pouvez passer à tout moment dans nos bureaux du Technopark de Zurich (bureau 1027, Transfer OST) pour assister à une démonstration en direct. Appelez-nous afin de fixer un rendez-vous.
Intéressé ?
Veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Tel. Nr.: +41 43 204 30 70 ou per Mail: info@avatarion.ch